[cudazi_promotext] Crée à l’initiative de la ville de Chambéry en 1986, elle a d’abord été située au rez- de- chaussée du musée savoisien, alors municipal, et c’est dans les années 1990 qu’elle s’installe au musée des beaux-arts. [/cudazi_promotext]
La mission statutaire de l’artothèque, confiée par la ville de Chambéry à sa création, fut de constituer un fonds d’art contemporain, d’en assurer sa diffusion ainsi que la sensibilisation et la formation des publics. Cette mission de diffusion a induit la nature singulière de ce fonds, constitué exclusivement d’œuvres sur papier à caractère multiple.
Pour assurer cette volonté de transmission et de formation, sont représentés dans le fonds de l’artothèque les grands courants artistiques ayant marqué l’histoire de l’art depuis les années 1950 (l’abstraction géométrique, l’abstraction lyrique, le nouveau réalisme, la nouvelle figuration, la figuration narrative, Cobra, le mec art, l’op art, support-surface, la figuration libre…), ainsi qu’une ouverture à la jeune création.