Stages de formation

Dans le cadre de leur mission de professeurs relais auprès de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Lyon, Catherine Molin-Simian et Pascal Boyer organisent régulièrement des stages de formation à destination des enseignants.

Ces stages, ouvert à tous, peuvent être proposés dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF) ou bien revêtir une dimension plus territoriale (Formations à Initiative Locale). En voici une description.

Pascal Boyer

 

Stage Ernest Pignon-Ernest

Le troisième stage Réseau expo réuni une vingtaine de personnes autour de l’exposition itinérante Ernest Pignon-Ernest. Ce stage a lieu pendant deux jours au collège Thomas Riboud de Bourg-en-Bresse. Il a pour but de préparer l’accueil de l’exposition itinérante dans les établissements scolaires.
Vendredi 26 novembre 2015 : présentation de l’exposition Ernest Pignon-Ernest, organisation, fonctionnement,
travail en groupes afin que chacun dispose, en fin de journée, du matériel pédagogique nécessaire à l’exploitation de l’exposition avec les élèves.

Vendredi 27 mai 2016 : retours d’expériences, mise à jour du matériel pédagogique créé lors de la première journée, organisation de l’exposition en 2016-2017 dans l’Ain et dans la Loire, préparation de la future exposition itinérante.

Pascal Boyer

 

Stage Réseau expo

Le Premier stage Réseau expo a eu lieu les 29 et 30 novembre 2012. Il a réuni une vingtaine de personnes pendant deux jours dans trois lieux différents. Les objectifs de la formation étaient la présentation des artothèques, la découverte de l’URDLA (Villeurbanne), le travail à partir de l’œuvre d’un artiste, la pratique de la gravure :
1ère demi-journée au Centre d’Arts Plastiques de St Fons :
présentation du CAP, histoire, fonctionnement, budget des artothèques, politique d’acquisition, politique de diffusion, présentation des collections (intervenantes : Anne Giffon-Selle (Directrice du CAP) et Nathalie Genest (Assistante Principale de Conservation )).
2ème demi-journées à l’URDLA (Centre international estampe et livre) :
présentation du lieu, de son histoire et de ses activités, présentation de l’équipe technique, démonstration autour de la presse lithographique, de la taille-douce et de la taille d’épargne, visite guidée de l’exposition en cours (intervenante : Fabienne Gantin (médiation culturelle) et Vincent Brunet (technicien)).
3ème demi-journée au collège Thomas Riboud de Bourg-en-Bresse :
présentation de la 1ère résidence pour artiste plasticien en milieu scolaire dans l’Ain, présentation de l’artiste Mickaël Elma, construction de séquences pédagogiques à partir des œuvres de l’artiste, histoire et techniques de
l’estampe (intervenant : Mickaël Elma).
4ème demi-journée (idem) : atelier de gravure (présentation des outils et des supports, initiation à l’utilisation de la presse, initiation aux techniques suivantes : linogravure, monotype, gravure sur bois, gravure sur cuivre, puis tirage du travail fait par les stagiaires (intervenant : Mickaël Elma).
Pascal Boyer

Commissariat d’expositions

Un stage de formation pour les enseignants du secondaire inscrit au Plan académique de formation a eu lieu en novembre 2013.

Ce stage, qui a réuni plus d’une vingtaine de participants, était intitulé « Le commissariat d’exposition ». Il avait pour objectif d’apporter des connaissances historiques et de permettre un regard critique sur le montage d’expositions. Les participants ont pu rencontrer et échanger avec Abdelkader Damani, l’un des commissaires de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon.

Pascal Boyer