Le Premier stage Réseau expo a eu lieu les 29 et 30 novembre 2012. Il a réuni une vingtaine de personnes pendant deux jours dans trois lieux différents. Les objectifs de la formation étaient la présentation des artothèques, la découverte de l’URDLA (Villeurbanne), le travail à partir de l’œuvre d’un artiste, la pratique de la gravure :
1ère demi-journée au Centre d’Arts Plastiques de St Fons :
présentation du CAP, histoire, fonctionnement, budget des artothèques, politique d’acquisition, politique de diffusion, présentation des collections (intervenantes : Anne Giffon-Selle (Directrice du CAP) et Nathalie Genest (Assistante Principale de Conservation )).
2ème demi-journées à l’URDLA (Centre international estampe et livre) :
présentation du lieu, de son histoire et de ses activités, présentation de l’équipe technique, démonstration autour de la presse lithographique, de la taille-douce et de la taille d’épargne, visite guidée de l’exposition en cours (intervenante : Fabienne Gantin (médiation culturelle) et Vincent Brunet (technicien)).
3ème demi-journée au collège Thomas Riboud de Bourg-en-Bresse :
présentation de la 1ère résidence pour artiste plasticien en milieu scolaire dans l’Ain, présentation de l’artiste Mickaël Elma, construction de séquences pédagogiques à partir des œuvres de l’artiste, histoire et techniques de
l’estampe (intervenant : Mickaël Elma).
4ème demi-journée (idem) : atelier de gravure (présentation des outils et des supports, initiation à l’utilisation de la presse, initiation aux techniques suivantes : linogravure, monotype, gravure sur bois, gravure sur cuivre, puis tirage du travail fait par les stagiaires (intervenant : Mickaël Elma).
Pascal Boyer