EXPOSITION ROBERT DOISNEAU « Le regard oblique du photographe » Collège de Poncin, du 14/03/18 au 13/06/18 Oeuvres de l’artothèque de Grenoble

Cette exposition présente dix photographies originales exceptionnellement prêtées par l’artothèque de Grenoble au collège de Poncin; il s’agit d’un événement rare dans un établissement scolaire.

L’exposition offre une sélection de clichés pris entre 1934 et 1971 qui présentent, malgré la diversité des sujets et grâce au noir et blanc, à la taille des tirages et à leur encadrement, une certaine homogénéité.

L’ensemble donne un aperçu de quelques uns des plus grands thèmes traités par l’auteur: les jeux d’enfants, l’amour, la vie quotidienne, la vie parisienne. Il révéle de façon frappante la spécificité du regard du photographe, l’artiste transfigurant le réel par l’originalité des cadrages, la justesse des points de vue et un art évident de capter l’insolite dans le quotidien.

Le travail de Robert Doisneau appartient à ce que l’on appelle la « photographie humaniste »; il suscite beaucoup de sympathie à travers le monde et son oeuvre est, à tous points de vue, remarquable.